Le monde du webmaster freelance
Le métier de webmaster freelance est fascinent. En effet, il s’agit de prendre en charge l’hébergement et la mise à jour d’un site internet. Entre autre, le webmaster est chargé de concevoir et de gérer un site internet. Cela nécessite des compétences car seules les personnes qui ont fait des études en informatiques sont capables de le faire.
En quoi consiste le travail d’un webmaster ?
La mission d’un webmaster indépendant est de créer un site web pour une société ou un particulier. Il effectue également la gestion du site. Il procède ainsi à la mise à jour du site. Il faut donc qu’il prend en compte les attentes de l’entreprise et savoir les objectifs pour créer le site. Le webmaster a donc pour mission de développer un site web dans son intégralité. La tâche peut être réalisée par une seule personne ou par une équipe constituée de rédacteurs web, de graphistes et de développeurs web. Et c’est cette équipe qui contribue pour le perfectionnement du site. Le webmaster peut gagner 2.000 euros par mois s’il débute dans le métier. Et cela augmente au fur et à mesure que le temps passe. Un webmaster confirmé touche les 3.500 euros par mois. Il faut savoir que la rémunération d’un webmaster dépend du niveau de formation et du type de mission que lui confient les entreprises.
Qu’en est-il de la création et la gestion d’un site web ?
Quand le webmaster crée le site web, il doit faire une analyse informatique, ceci est nécessaire pour déterminer les logiciels à utiliser. Il est également à la charge de l’architecture du site web en question et de la traduction de son contenu en langue spécialisée. Enfin, il doit se charger de la programmation, du référencement et aussi de l’hébergement du site. Quant à la gestion, le webmaster se charge de l’animation du site. Entre autre, il doit toujours chercher un moyen pour faire évoluer le site web pour qu’il soit accessible à un bon nombre de personnes. Quant au statut juridique nécessaire pour le métier d’un webmaster, le choix est large. On peut créer une autoentreprise, une entreprise individuelle, une SARL (Société à responsabilité limitée), un SAS (Société par action simplifiée) ou encore un portage salarial qui est très bénéfique.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir webmaster ?
Il faut savoir qu’un webmaster est une personne polyvalente car il se charge à la fois du côté technique, du graphisme et de la rédaction du contenu du site web. Il existe plusieurs formations pour devenir un webmaster indépendant. Il faut suivre une formation en informatique, en communication et aussi en graphisme. Les formations sont nécessaires pour pouvoir intégrer le métier car il faut maîtriser des logiciels et des langages de programmation comme le JavaScript, ou le XML, ou encore le ASP. Il faut également avoir un sens de créativité, ceci est très indispensable dans le métier. L’autonomie est également une qualité requise. Un webmaster doit être sérieux et rigoureux pour pouvoir bien effectuer le métier. Enfin, il doit être précis et méticuleux quand il travaille.