Tout savoir sur le brainstorming en ligne
Face à de nouveaux défis ou à des situations complexes, les entreprises ont souvent recours au remue-méninges en ligne pour innover et renforcer leur produit. Cette technique doit également être utilisée dans certaines situations, soit pour résoudre un problème, réaliser un projet, une idée ou un travail de l’entreprise. Vous voulez en savoir plus ? Dans ce qui suit, nous allons expliquer ce que c’est ainsi que les avantages et la réalisation de cette pratique.
C’est quoi ?
C’est une technique utilisée pour développer la créativité de l’entreprise ou de l’activité, dans le but d’innover en matière de produit, de design ou de marque. Chaque personne doit apporter ses idées dans une atmosphère calme où chaque pensée n’est pas remise en question. L’objectif est de trouver le plus grand nombre d’idées possible et donc d’aboutir à des solutions innovantes.
Par ailleurs, le télétravail est une excellente option pour organiser une session de brainstorming en ligne, offrant plus de confort au groupe de travail. De cette manière, les participants peuvent atteindre le même objectif qu’avec les sessions en face à face.
Quand l’utiliser ?
Cette technique est indispensable pour toute entreprise. Voici donc quelques exemples qui vous permettront de comprendre facilement et simplement quand vous devez l’utiliser pour votre activité :
Lorsque vous devez faire face à de nouveaux projets : Par exemple, créer une campagne pour innover l’image de votre entreprise d’une manière créative à travers une plateforme comme Instagram. D’ailleurs, les visuels sont fondamentaux pour la publicité et l’image de votre entreprise.
Si vous devez rechercher des solutions pour résoudre un problème ou une situation spécifique de votre entreprise.
S’il faut innover ou améliorer les services : Par exemple, apporter une petite modification créative aux services offerts par votre produit ou votre service.
Ses avantages
Les entreprises de publicité, de design et de marketing utilisent régulièrement cette technique pour résoudre des problèmes de manière créative. Leur succès est dû en grande partie à la créativité et à la liberté dont elles font preuve dans l’utilisation de cette technique. Voici une liste d’avantages qiu’elle offre tant au niveau individuel qu’au sein d’un groupe social :
- Surmonter les blocages créatifs ;
- Technique d’organisation libre et simple ;
- Fréquence du travail individuel ;
- Intégrer et encourager le travail en groupe ;
- Idée innovante pour votre entreprise ;
- Créativité et objectivité pour trouver de nouveaux projets ;
- Accroître le rythme et la productivité du travail.
Quelles sont les principales techniques à réaliser ?
Une session peut comporter de nombreuses techniques ou façons de l’aborder. Dans ce cas, voici les trois formats les plus utilisés :
La technique de l’idéation rapide : cette technique est utilisée dans un temps limité. Le but est d’obtenir un plus grand nombre d’idées et d’éviter ainsi de se concentrer sur un concept spécifique. Elle permet également une explication plus précise du problème.
La technique inversée : l’idée de cette technique est d’anticiper les problèmes qui peuvent survenir au fil du temps.
Le brainwriting : Cette technique créative consiste à générer des idées sans filtre, à partir d’un travail individuel. Ce qui permet d’améliorer l’environnement de travail.