Tout savoir sur le serveur bare metal : fonctionnalites et avantages
L’une des principales difficultés pour tous ceux qui travaillent dans le secteur des technologies de l’information, est la liste des termes qui ne cesse de croître à chaque fois que de nouvelles ressources et de nouveaux produits sont lancés. Lorsqu’il s’agit d’Internet, plus précisément du domaine de l’hébergement, la réalité n’est pas différente. Parmi les termes utilisés par ceux qui osent approfondir la question, il y a le serveur bare metal. Mais quelles sont ses fonctionnalités et ses avantages ? Lisez la suite pour en savoir plus !
Les fonctionnalités d’un serveur bare metal
Un serveur bare metal est une solution d’hébergement de contenus ou de services. Celle-ci est basée sur un serveur fourni par des centres de données ou des sociétés d’hébergement. L’accès pour l’installation, la configuration et l’administration de tous les systèmes (système d’exploitation et autres logiciels) se fait à distance par le client et est destiné à son usage exclusif. De ce fait, il s’agit d’une solution d’hébergement serveur dédié robuste, flexible, à haute puissance de traitement et sécurisée. Pour en savoir davantage sur cette offre d’hébergement, découvrez les serveurs !
Quels sont les avantages d’un serveur bare metal ?
La liste des avantages d’un serveur bare metal est évidente. En revanche, ses atouts comparés à d’autres solutions peuvent varier par rapport à d’autres modèles d’hébergement.
La performance est l’avantage le plus évident. En effet, 100 % des ressources matérielles sont à la disposition du client.
L’autonomie est un autre aspect qui compte de manière décisive. L’administrateur peut installer exactement ce qu’il veut et le configurer de la manière qu’il juge la plus appropriée.
Il y a aussi la disponibilité dans la mesure où l’administrateur a un accès permanent et en temps réel au serveur. Il peut effectuer la maintenance et les modifications nécessaires, sans dépendre de l’intervention de tiers chargés de la maintenance ou de l’assistance technique.
Le serveur bare metal offre des ressources correspondantes à toutes les exigences : ni plus ni moins que ce dont vous avez besoin. En effet, vous ne partagez pas un environnement qui doit offrir une large gamme de services dont plusieurs utilisateurs différents peuvent avoir besoin.
A tout cela s’ajoute la sécurité car l’environnement ne sera pas susceptible d’être compromis par d’autres utilisateurs. Ce qui est possible dans les environnements partagés. Outre cet aspect, l’éventuelle isolation physique et logique à laquelle le matériel peut être soumis finit par constituer un renforcement unique de la sécurité. En effet, elle réduit considérablement la sensibilité aux attaques contre le réseau et ses composants.
La fiabilité est également accrue. En effet, le matériel ne sera soumis qu’à la demande des systèmes eux-mêmes et non aux demandes variables et parfois incontrôlables de tiers.
Les coûts peuvent aussi être proportionnellement moins élevés lorsque le matériel est correctement mesuré et provisionné. C’est-à-dire que vous ne payez que pour l’utilisation effective. Il en va de même pour tout ce qui est associé à l’utilisation du matériel (transfert de données, stockage, systèmes, etc.)
Enfin, il y a la transparence résultant de l’installation de licences de logiciels et de fournisseurs, dédiées à ce type de modèle d’hébergement.